Saint-Constant, le 16 août 2023 - La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries et la MRC les Jardins-de-Napierville ont conclu une entente concernant la direction et la gestion des services incendie. Cette entente entrera en vigueur le 1er septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2028, avec possibilité de renouvellement.
« Il est nécessaire d’offrir aux municipalités le support nécessaire afin d’optimiser les pratiques dans le milieu incendie tout en offrant un support opérationnel et administratif », a déclaré le président de la Régie, Jean-Claude Boyer.
Le directeur de la Régie, Claude Brosseau précise que « Le principal rôle de la Régie sera d’assumer les fonctions de direction des services de sécurité incendie, la gestion de ceux-ci et d’offrir une plus grande profondeur aux municipalités. La Régie et la MRC devront également collaborer afin de déterminer la nature et l’étendue des ressources nécessaires au bon fonctionnement. »
Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Yves Boyer, déclare que ce projet a vu le jour grâce à la vision des élus des municipalités de Saint-Michel, Sainte-Clotilde, Saint-Patrice-de-Sherrington ainsi que la ville de Saint-Rémi. « En déléguant l’administration de leurs services incendie à la MRC des Jardins-de-Napierville, les 3 municipalités ainsi que la ville ont fait le premier pas vers un futur regroupement des services incendies de notre territoire. Nous voulions un service professionnel et assuré une pérennité de nos services incendies. »
Le directeur général de la MRC Jardins-de-Napierville, Rémi Raymond ajoute que « Cette entente répond à un besoin criant provenant des diverses municipalités de la MRC. Les services incendie sont spécialisés et sollicités régulièrement afin de collaborer entre eux. Une telle entente ne peut être que bénéfique. »
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin!