En 2015, les villes de Saint-Constant et de Sainte-Catherine unissent leur service de sécurité incendie pour former la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine.
Le 1er juillet 2021, après quatre années de pourparlers, Candiac conclut une entente de principe avec Saint-Constant et Sainte-Catherine dans le but de se joindre à la Régie dès le 1er janvier 2022. Une entente intermunicipale est signée pour assurer, pendant la transition, la desserte du territoire de Candiac.
Le 3 juillet 2021, la Régie conclut avec la municipalité de Delson une entente de desserte de 10 ans afin d’y étendre sa portée d’action. Le 14 décembre 2021, l’adhésion de la Ville de Candiac est entérinée par décret.
Enfin, en date du 1er janvier 2022, la Régie intermunicipale d’incendie devient, avec l’intégration officielle de Candiac, la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries.
La mission de la Régie est la suivante :
Intervenir efficacement lors de tous types d'événements mettant en danger la vie et la sécurité de la population, de même que l'intégrité des biens et de l'environnement;
Être au service des citoyens pour le maintien de la sécurité publique, par la prévention, l'intervention et la protection contre les incendies.
Le rassemblement des municipalités s’inscrit dans la vision de la Régie :
Former une équipe unie, fière et accessible, afin d'être une référence en matière d'efficacité dans sa planification, sa formation, ses opérations et sa gestion des services de secours et d'incendies.
Par notre présence active dans la communauté, notre ouverture aux technologies émergentes, notre écoute constante aux besoins et aux enjeux sans cesse grandissants, nous comptons nous imposer comme un service de premier plan en constante évolution.
La Régie se veut le symbole de :
L’excellence
Vise l’optimisation de la performance individuelle et collective, des processus, de la productivité et de l’amélioration de la qualité de service tout en réduisant les coûts par une révision continuelle des façons de faire.
L’équité
Fait référence à un traitement, juste et à l’absence d’inégalités, autant dans la gestion interne que dans l’offre de service externe.
L’appropriation collective
Génère l’adhésion individuelle et collective des employés, des citoyens et des élus à la nouvelle organisation en développant un sentiment de fierté, d’appartenance et d’engagement à son égard.