PRÉVENTION

Un incendie peut entraîner des dommages importants et la perte de vies. Afin d’éviter le pire, la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries, qui dessert Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac, Delson vous offre plusieurs services afin de vous aider à prévenir les risques d’incendie.

Carte du territoire desservi 

Inspections et demandes de permis


Lors d’inspection ou d’autorisation de permis, les techniciens en prévention incendie vont 1) valider la conformité des bâtiments et de l’usage afin qu’ils respectent les règlements et normes de sécurité contre les incendies en vigueur; 2) évaluer les risques associés aux incendies ainsi qu’aux matières dangereuses et 3) élaborer, s’il y a lieu, des plans d’intervention.

Le principal objectif de l’inspection des bâtiments consiste à prévenir les incendies, à protéger les vies et à éviter les pertes matérielles lors d’incendie ou autres urgences. Afin d’atteindre cet objectif, le technicien en prévention incendie adopte une approche collaborative afin d’informer, de conseiller et de sensibiliser les responsables et les occupants sur les mesures de sécurité en prévention des incendies.

Réglementation


Les techniciens en prévention incendie jouent un rôle important dans l’application des règlements relatifs à la sécurité incendie, tant pour la construction des bâtiments que lors de l’émission des permis.

Pour ce faire, ils travaillent en collaboration avec les services d’urbanisme des villes desservies pour faire l’analyse des plans afin d’effectuer une vérification des éléments de sécurité incendie dès la construction des bâtiments. De plus, ils réalisent des inspections à la suite de l’émission de certains permis (résidentiel, commercial, industriel) afin de s'assurer que les normes en matière de sécurité incendie soient respectées.

Réglementation applicable

Le document intitulé « Code de sécurité du Québec, chapitre VIII, bâtiment, et Code national de prévention des incendies - Canada 2010 (modifié) » (avec ses modifications, présentes et à venir) publié par le Conseil national de recherches du Canada - à l’exception des sections II, VI, VII, VIII et IX de la division 1 du Code - s’applique à l’ensemble des territoires couverts par la division prévention de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, en plus des restrictions réglementaires applicables et spécifiques pour chacune des villes desservies.

Requêtes et plaintes

Ne restez pas sur une source d’inquiétude ! Les techniciens en prévention incendie peuvent répondre à plusieurs de vos questions et se déplacer pour évaluer si une situation pourrait engendrer des risques d’incendie.

Recherche des causes et des circonstances de l’incendie (R.C.C.I)


La recherche des causes et des circonstances d’un incendie est l’une des étapes cruciales effectuée à la suite d’un incendie, qui permet de déterminer son origine. Les techniciens en prévention incendie sont formés pour enquêter et trouver l’origine du sinistre, soutenir et accompagner les sinistrés dans les démarches à faire après un incendie et mettre en place les moyens nécessaires pour adapter les conseils de prévention à l’attention de la population afin de tenter d’empêcher la récurrence de ce genre d'événement.

Conseils de prévention et sensibilisation


La Division prévention de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries publie divers conseils de prévention et effectue diverses activités tout au long de l’année. Ces activités ont pour objectif de sensibiliser et de développer de bonnes habitudes à adopter afin de prévenir les risques d’incendie et d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Voici quelques exemples d’activités :

  • Visites et activités dans les écoles, les garderies, les résidences et les camps de jour;
  • Formations et conseils dans les industries;
  • Programme de vérification des avertisseurs de fumée;
  • Etc.

Visites de courtoisie et conseils personnalisés


Pour obtenir davantage d’informations sur la prévention incendie ou pour avoir un rendez-vous avec l’un de nos préventionnistes, n’hésitez pas à nous contacter au 450 500-4479 ou par courriel à prevention@riags.ca.

CONSEILS DE PRÉVENTION

Avertisseurs de fumée

À faire vous-même

Vous désirez vérifier que vos avertisseurs de fumée fonctionnent et respectent les normes? Voici ce que vous pouvez faire :

  • Remplacez les piles à tous les changements d’heure et quand votre détecteur émet un signal sonore intermittent. Évitez les piles rechargeables.
  • Vérifiez tous les avertisseurs lorsque vous déménagez.
  • Testez votre avertisseur à tous les mois avec le bouton-test.

Tournée de vérification annuelle des avertisseurs de fumée

Chaque année, les pompiers font une tournée de vérification des avertisseurs de fumée.

Lors de leur visite, ils feront un petit tour de votre domicile pour :

  • Détecter ce qui pourrait causer des incendies;
  • Vérifier qu’il y a bel et bien des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone;
  • Noter l’emplacement des cylindres de propane de 240 litres;
  • Donner des conseils de prévention.

Les visites sont faites au cours de l’été entre 12 h 30 et 18 h ou entre 18 h et 21 h.

Pour en savoir plus sur cette initiative annuelle, communiquez avec la Division prévention. 

Choisir vos avertisseurs de fumée

Vos avertisseurs de fumée doivent porter la mention ULC des Laboratoires des assureurs du Canada, qui témoigne de leur conformité aux normes. Sinon, voici vos options :

  • L’avertisseur de fumée à ionisation, qui se pose à côté des chambres à coucher, est le modèle le plus répandu.
  • L'avertisseur à cellule photoélectrique s'installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage, car il déclenche moins d'alarmes inutiles causées par les vapeurs d'humidité ou de cuisson.
  • L’avertisseur avec pile au lithium possède une durée de vie d’une dizaine d’années.
  • L’avertisseur de fumée électrique - avec des piles de secours dans l’éventualité d’une panne de courant - est obligatoire pour les constructions neuves.
  • Si un individu malentendant vit dans la propriété, il est conseillé d’opter pour un avertisseur disposant d’une lumière stroboscopique en plus d’une alarme sonore.

Dans quelle pièce disposer vos avertisseurs de fumée

Il doit y avoir au minimum un avertisseur par étage, incluant le sous-sol, et un second si les étages font plus de 10 mètres (35 pieds).

Plus précisément, votre avertisseur de fumée doit être :

  • Dans le corridor;
  • À proximité des chambres;
  • Dans les chambres, si les dormeurs ferment leur porte la nuit;
  • Près des escaliers.

Endroits à éviter : la cuisine et la salle de bain. Votre détecteur risque alors de sonner pour tout et rien.

Enfin, si les résidents ne peuvent pas bien entendre l’alarme de leur lieu de sommeil, il faut aussi poser un avertisseur dans les chambres elles-mêmes.

Comment installer votre avertisseur de fumée

Votre avertisseur de fumée peut être posé au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur, ou sur le mur, à 10-30 cm (4-12 po) du plafond. Il doit également se trouver à 100 cm de distance des ventilateurs, des climatiseurs et des trappes d’air. Par ailleurs, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles entre le détecteur et les sources potentielles de fumée.

Bonus :

  • Reliez votre avertisseur à une centrale qui préviendra les pompiers en cas d’alerte incendie, pour un temps de réponse encore plus rapide.
  • Reliez tous les avertisseurs de fumée entre eux afin qu’ils sonnent tous si l’un d’entre eux détecte de la fumée.

Quand remplacer un avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée doit être remplacé si :

  • Il a plus de 10 ans;
  • Il est endommagé;
  • Il est peinturé;
  • Il n’émet plus de son lors des tests (bouton-test);
  • La pile fuit ou ses bornes sont corrodées.

Sinon, ne remplacez jamais un avertisseur de fumée électrique par un avertisseur à pile; choisissez un détecteur électrique avec piles de secours à la place.

Chauffage au bois

Il est question ici de vous informer quant aux risques liés à l’usage de ce type d’appareil, tels que les feux de cheminée.

Choisir l’appareil

Assurez-vous que le foyer ou le poêle de votre choix porte le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA). Ces certifications signifient que moins d’émissions polluantes se dégagent de l’appareil.                                                                                                                                   

Installation

Un foyer ou un poêle à bois doit absolument être installé par un professionnel. Pour votre part, vous devez poser un détecteur de monoxyde carbone (CO) à proximité de l’appareil.

Inspection

Il doit aussi être inspecté par des spécialistes annuellement avant l’arrivée du froid, ce qui inclut la cheminée. Si vous constatez que le mur le plus près de l’appareil tend à devenir chaud, demandez une inspection immédiatement.

Le bois

Optez pour du bois dur, tel que le chêne, l’érable ou le hêtre, et idéalement sec depuis six mois. Il doit être entreposé à l’extérieur, à une bonne distance de la propriété, et recouvert d’une toile à titre de protection contre les intempéries.

Les cendres

Les cendres d’un feu de foyer peuvent être chaudes plus de 72 heures après utilisation. Pour cette raison, jetez-les dans un récipient métallique à fond surélevé muni d’un couvercle, puis gardez-les à l’extérieur, au moins 7 jours, loin des matériaux qui peuvent prendre feu.

Non à la créosote

Afin de produire moins de créosote :

  • Évitez de chauffer avec du bois vert ou humide.
  • Préférez les bûches de petite taille.
  • Faites brûler un petit nombre de bûches à la fois.
  • Assurez-vous qu’il y a assez d’air dans la chambre à combustion.

Entretien de la cheminée

Chaque automne, vérifiez, en utilisant un miroir, que votre cheminée n’est pas obstruée.

Au moins une fois par année, ou à toutes les cinq cordes de bois brûlées, faites ramoner votre cheminée par un professionnel membre de l'Association des professionnels du chauffage. Il est recommandé de le faire au printemps, car les dépôts sont encore secs et donc plus faciles à déloger.

Le ramonage vous permet, entre autres, de vous débarrasser des dépôts de créosote. N’essayez jamais de brûler ces derniers, même avec des bûches spéciales ou des additifs en poudre. Elles sont moins efficaces que le ramonage (60 % vs 75 à 90 %) et les risques d’incendie sont grands.

Mesures de sécurité

  • Brûlez du bois naturel. Évitez le bois traité ou peint, le plastique et autres. Les émanations qu’ils pourraient créer peuvent vous intoxiquer en plus de former davantage de créosote.
  • Ne démarrez pas de feu avec de l’essence ou un briquet à barbecue.
  • Employez le pare-étincelles quand vous faites usage de votre foyer.
  • N’utilisez pas votre appareil si sa porte est endommagée.
  • Tenez les objets pouvant prendre feu loin de l’appareil.
  • À vérifier :
    • Le sol et le mur entourant l’appareil sont faits de matériaux non combustibles;
    • Le joint de la maçonnerie, celui d’étanchéité de la porte et ceux à l’intérieur de l’appareil sont intacts;
    • Les pierres réfractaires sont entières;
    • La cheminée extérieure n’est pas couverte de rouille ou de corrosion.

Chauffage d’appoint

Les appareils de chauffage d’appoint sont plus efficaces et sécuritaires qu’ils ne l’étaient jadis. C’est pourquoi il vaut mieux remplacer votre vieille chaufferette… et tester, au passage, vos connaissances en matière de prévention incendie concernant le chauffage d’appoint.

Sécurité

  • Ne pas entreposer de matériaux qui peuvent prendre feu (papier, essence, produits chimiques, peinture, chiffons, produits nettoyants, etc.) près des appareils de chauffage d’appoint.
  • Ne pas déposer de matériaux inflammables ou de vêtements sur l’appareil.
  • Si vous avez un appareil à air pulsé, ne le déposez pas directement sur le tapis; mettez-le plutôt sur une serviette.
  • Assurez-vous que votre appareil dispose du sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA). Il s’agit d’une certification de réduction des émissions polluantes.

Zone de dégagement

  • L’air doit bien circuler jusqu’à l’appareil.
  • Assurez-vous que l’appareil n’est pas obstrué.
  • Dégagez une zone d’au moins un mètre autour de l’appareil portatif et les matériaux qui peuvent prendre feu : papier, mobilier, draperies, etc.

Surveillance

  • Un appareil de chauffage d’appoint ne doit pas être laissé sans surveillance; éteignez-le si vous sortez ou allez dormir.
  • Disposez l’appareil de chauffage d’appoint hors de portée des enfants.
  • À noter : les appareils de chauffage d’appoint sont faits pour être utilisés de façon temporaire.

Appareils de chauffage d’appoint électriques

  • Vérifiez que l’appareil porte le sceau d’un organisme d’homologation reconnu tel que CSA ou ULC.
  • Votre appareil doit avoir un interrupteur ou un disjoncteur qui se ferme automatiquement dans l’éventualité d’une surchauffe, ou si la chaufferette se renverse.
  • Ne pas employer de chaufferette dans un endroit humide, où il peut être mouillé (par exemple, salle de bain, salle de lavage).
  • Branchez votre chaufferette dans une prise de courant, sans rallonge.
  • Ne coupez pas la protection de mise à la terre de la fiche électrique.
  • Faites usage du calibre de fusible adéquat.

Appareils de chauffage au gaz et au mazout

  • Ces appareils devraient toujours être utilisés à l'extérieur, sauf si les gaz d'échappement sont adéquatement dirigés vers l'extérieur. Pour un usage domestique, les appareils électriques sont plus sécuritaires.
  • Confiez l’installation et la vérification annuelles (à l‘automne) de l’appareil de chauffage au gaz ou au mazout et du système de ventilation à un entrepreneur en chauffage qualifié.
  • Nettoyez ou remplacez fréquemment le filtre de l’appareil de chauffage pendant la saison de chauffage.
  • Installez le réservoir de mazout à au moins 1,8 mètre de la fournaise.
  • Nettoyez ou faites nettoyer régulièrement les compartiments de réglage, les brûleurs et les tuyaux de circulation d'air de l'appareil.
  • Replacez l'écran de sécurité après l'entretien du foyer avant de remettre l'appareil en marche.
  • N’utilisez pas un foyer au gaz avec des portes de verre si le verre est fendu ou brisé.
  • Ne nettoyez pas le foyer pendant qu'il fonctionne ou qu'il est encore chaud et assurez-vous qu’il ne peut démarrer pendant l’entretien.
  • N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs et lisez toujours les instructions du fabricant avant de nettoyer les éléments en verre du foyer.
  • Laissez refroidir une chaufferette au kérosène avant d’en refaire le plein, à l’extérieur du bâtiment, loin de toute source de chaleur.
  • Utilisez le type de carburant approprié à l’appareil et remplissez au niveau recommandé.
  • Prévoyez un apport d'air frais suffisant lorsque l'appareil est en fonction, en laissant, par exemple, une fenêtre entrouverte.
  • Ne faites rien brûler dans un poêle au gaz.
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage au gaz ou au mazout.

Foyer au bois dans les habitations multi-résidentielles

Lorsque votre résidence est munie d’un foyer au bois, dans une habitation de plusieurs logements ou condos, le règlement de prévention incendie de votre ville peut exiger la transmission à votre service incendie d’une attestation de conformité de votre cheminée, émise par un professionnel (ingénieur/architecte). Notamment, celui-ci doit attester de l’intégrité de la séparation coupe-feu des vides techniques verticaux, tel qu’illustré dans l’image A du diagramme.

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Advenant un début d’incendie, la séparation coupe-feu ralentira la propagation de l’incendie aux autres suites du bâtiment. 

Pour toutes informations supplémentaires, consultez le guide émis par la RBQ

Étapes à suivre advenant un résultat de non-conformité 

1- Corriger l’intégrité et la continuité de la séparation coupe-feu (image A) afin de conserver les foyers;

OU

2-  *Condamner conformément les foyers.

*N’oubliez pas qu’une demande de permis devra être soumise à votre ville et que celle-ci devra comprendre des plans signés et scellés d’architectes ou d’ingénieurs.

Notes techniques :

  • Le fait de cesser l’utilisation du foyer ou d’ajouter une plaque de métal à l’intérieur du foyer n’est pas conforme et ne permet pas de rendre votre habitation sécuritaire.
    Un incendie pourrait débuter dans le salon ou la cuisine et se propager à tout le bâtiment, puisque la séparation coupe-feu serait inexistante.
  • En plus de l'extérieur, l'intérieur d'une gaine technique doit toujours être pourvu de gypse à l'épreuve du feu dont les joints doivent être tirés afin d'assurer la résistance au feu requise.

Paillis, terreaux et mousse de tourbe

Les aménagements paysagers emploient des matériaux tels que du paillis, des terreaux et de la mousse de tourbe. Cette dernière produit du méthane lorsqu’il fait très chaud et ce gaz peut alors s’enflammer. Par conséquent, arrosez vos pots de fleurs et autres aménagements régulièrement afin de les garder humides.

Les pots de fleurs et les platebandes peuvent aussi prendre feu quand on y jette des cigarettes ou des cigares. Comme ces arrangements contiennent des substances combustibles comme de l’engrais chimique, un mégot peut suffire à causer un incendie. Le mieux est donc d’éviter de jeter des mégots par terre; ils peuvent prendre plus de trois heures à se consumer.

  • Écrasez vos mégots ou vos allumettes dans un cendrier ou un récipient inflammable rempli d’eau ou de sable.
  • Jetez vos mégots dans un contenant prévu à cet effet. À l’extérieur, installez un cendrier si nécessaire.
  • Posez votre cendrier loin des matériaux combustibles, sur une surface solide et plane.
  • Vérifiez que les mégots sont bel et bien éteints avant de jeter le contenu de votre cendrier.
  • Quand vous voyagez, évitez de jeter vos mégots de cigarette ou autres dans la nature.
  • Vos avertisseurs de fumée ne peuvent pas détecter un incendie extérieur; ils pourraient en résulter des dégâts importants.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique inodore, incolore, sans goût et non irritant qui peut causer de dangereuses intoxications. Il est produit par des appareils à combustible comme l’essence, le propane, le gaz naturel, le bois, etc. Il ne peut être détecté qu’avec un avertisseur de CO.

Sources possibles de CO

  • Les véhicules qui fonctionnent dans des endroits fermés, par exemple dans un garage souterrain ou attenant à la propriété;
  • Les appareils à combustibles (chauffage, cuisson, outils, etc.) comme le gaz naturel, le mazout, le kérosène, le pétrole et le bois.

Intoxication au CO

Une intoxication peut se produire quand un appareil à combustible est dysfonctionnel, mal employé ou utilisé dans un espace fermé ou mal aéré.

Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les aînés et les individus atteints de maladies respiratoires ou cardiaques s’avèrent plus sensibles aux effets du CO.

En voici les principaux symptômes :

  • Faible exposition : fatigue, nausées, mal de tête frontal;
  • Exposition moyenne : mal de tête frontal persistant avec sensation de battements, nausées, vomissements, somnolence, pouls élevé, vertige ou étourdissement, diminution de la rapidité des réflexes et du jugement;
  • Forte exposition : faiblesse, évanouissement, convulsions, coma et mort.

Inspection des appareils de chauffage

  • Faites inspecter votre système de chauffage principal par un professionnel au moins une fois par an et quand vous le remplacez.
  • Lorsque vous apportez une modification à votre système de chauffage, vérifiez que la dimension intérieure de la cheminée et du conduit de raccordement s’avère compatible avec le nouvel appareil.
  • Si vous chauffez au bois, faites-la ramoner par un professionnel au moins une fois par année.
  • Assurez-vous que votre cheminée, le cas échéant, n’est pas bloquée par la neige, des débris, un nid d’oiseau, etc.
  • Si vous faites des rénovations en lien avec l’étanchéité, l’isolation et la ventilation, prenez soin de vous assurer que l’endroit reste bien aéré pour que l’appareil de chauffage puisse fonctionner sans risque.
  • À votre résidence secondaire (par exemple, un chalet), inspectez tous vos appareils à combustibles lors de votre première visite durant la saison froide.

Emploi des appareils à combustibles

  • Ne laissez pas de véhicule en marche dans votre garage, même en laissant la porte ouverte.
  • N’utilisez pas votre démarreur à distance si votre voiture est stationnée dans le garage. Ne laissez pas la manette à porter des enfants, pour éviter les démarrages accidentels
  • N’employez pas de four à gaz plutôt que votre système de chauffage principal.
  • N'utilisez jamais à l’intérieur barbecue au propane et chaufferette à combustible.
  • Faites attention de ne pas boucher les entrées d’air et les systèmes d’évacuation des appareils à combustible.
  • N’employez pas d’appareils produisant une flamme, comme une lampe ou un poêle, dans un espace fermé.
  • N’utilisez pas d’appareils à combustibles (véhicules, outils, etc.) dans un garage ou un cabanon fermé ou mal aéré.

Choisir un avertisseur de CO

Il existe différents types d’avertisseurs de monoxyde de carbone :

  • Alimentation : à piles, électrique (à brancher dans une prise de courant ou à faire installer de façon permanente par un électricien) ou les deux (électrique et à piles);
  • Alarme : sonore, visuelle ou les deux (sonore et visuelle);
  • Modèles combinés : par exemple, avertisseur de CO et de fumée, avertisseur de CO et de propane ou avertisseur de CO et de gaz naturel.

Sinon, votre détecteur doit toujours :

  • Porter un sceau d'un organisme d'homologation reconnu tel que CSA et ULC;
  • Posséder un bouton-test qui permet de vérifier qu’il fonctionne correctement;
  • Disposer d’un avertisseur qui vous prévient lorsque les piles doivent bientôt être changées;
  • Avoir un afficheur indiquant la concentration de CO.

Installation d’un avertisseur de CO

Un avertisseur de CO doit être installé à chaque étage de la propriété. Il doit y en avoir un : dans le corridor, près des chambres, à proximité de la porte de garage s’il est attenant au domicile et dans la pièce qui se trouve au-dessus de celui-ci. Vous pouvez le poser sur un mur, à n’importe quelle hauteur. Cela dit, optez pour un endroit où vous pourrez facilement consulter l’afficheur, hors de portée des animaux et des enfants.

Évitez de poser votre détecteur :

  • Dans une pièce trop chaude (plus de 37,8 °C) ou trop froide (moins de 4,4 °C);
  • Dans une cuisine ou à moins de deux mètres de tout appareil de cuisson et de combustion;
  • Dans un endroit humide tel que la salle de bain;
  • À l’intérieur d’un garage;
  • Dans une pièce mal aérée contenant des produits chimiques;
  • À proximité d’une entrée ou d’une sortie d’air;
  • Dans l’« espace mort » d’un plafond cathédrale;
  • Près d’une prise de courant actionnée par un interrupteur mural.

Les modèles combinés, qui détectent le CO et la fumée, s’installent comme un avertisseur de fumée traditionnel.

Entretien d’un avertisseur de CO

  • Testez régulièrement l’alarme de votre détecteur avec le bouton-test. Le temps de réponse peut aller jusqu’à 20 secondes.
  • Préférez une pile au lithium; sinon, changez la pile chaque année.
  • Ne testez pas votre appareil en l’exposant au pot d’échappement de votre véhicule; cela l’endommagerait et annulerait votre garantie
  • Nettoyez l’appareil mensuellement avec un aspirateur muni d’une brosse douce. N’employez pas d’eau ou de produits nettoyants.

Si l’avertisseur se déclenche ou qu’un individu manifeste des symptômes d’intoxication

  • Éteignez les appareils à combustion.
  • Évacuez la personne présentant des symptômes.
  • Si vous vivez dans un logement avec des unités mitoyennes, ouvrez les fenêtres pour ne pas intoxiquer vos voisins.
  • Si vous vivez dans une maison unifamiliale, ne faites pas aérer afin de laisser la chance aux pompiers d'identifier la source du monoxyde de carbone.
  • Évacuez l’endroit à votre tour.
  • Composez le 9-1-1 ou communiquez avec le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
  • Attendez la confirmation d’un expert avant de réintégrer les lieux.

Demande de permis de brûlage pour feu à ciel ouvert

Vous prévoyez faire un feu à ciel ouvert prochainement ? N'oubliez pas, un permis est nécessaire au préalable.

  • Le grand ménage extérieur du printemps est arrivé ?
  • Vous prévoyez faire un feu à ciel ouvert lors d'un événement en particulier ?

Les feux à ciel ouvert sont autorisés par les techniciens en prévention incendie lorsque l’ensemble des conditions de sécurité sont réunies et ce, pour une période déterminée. 

Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir le formulaire de demande de permis de brûlage et le retourner par courriel ou via le formulaire en ligne de la section nous joindre, minimalement 3 jours ouvrables avant la tenue de votre feu à ciel ouvert.

Certaines conditions doivent être réunies afin de permettre en toute sécurité la tenue de votre feu :

  • L'emplacement doit être situé à au moins 3 mètres de tout bâtiment et de matériaux combustibles;
  • Le feu doit avoir moins de 3 mètres de diamètre et moins de 3 mètres de hauteur;
  • À proximité, vous devez prévoir une source d'eau facile d'accès pour extinction et/ou la présence d'un produit / agent extincteur, et ce, en quantité suffisante;
  • Il est interdit de brûler des matériaux de construction, ainsi que du bois peint, teint, etc. 
  • Seul le bois naturel, les branches et les feuilles mortes sont autorisés;
  • Les conditions météorologiques doivent être favorables et le permis s'annule automatiquement et sans préavis si le degré de sécheresse ou si les vents sont trop élevés;
  • Il est de votre responsabilité de consulter le site internet de la Sopfeu, qui indique les restrictions lorsque la sécheresse ou les vents ne permettent pas de faire des feux à ciel ouvert;
  • Vous devez avoir une assurance responsabilité civile appropriée
  • Finalement, une personne majeure doit assurer la surveillance des lieux en tout temps, et celle-ci doit s'assurer d'éteindre le feu complètement avant de quitter les lieux. 

Surtout, n'hésitez pas à communiquer avec le 911, si vous pensez qu'il y a un risque possible d'incendie.

Halloween

Attention avec vos décorations d’Halloween!

  • Si vous désirez illuminer vos citrouilles, utilisez des petites lumières à piles.Si vous employez une chandelle malgré tout, préférez les lampions posés dans un porte-bougie non combustible et placez vos citrouilles sur une surface sûre, loin de tout matériel pouvant prendre feu.
  • Optez pour des lumières et des rallonges électriques certifiées (CSA, ULC ou UL).
  • Ne branchez pas trop de choses sur une même rallonge.
  • Assurez-vous qu’aucun globe de lumière ou dispositif électrique n’est endommagé : verre craquelé, fils usés, connexions mal ajustées, etc.
  • Éteignez toutes les lumières si vous sortez ou allez dormir.
  • Évitez les balles de foin comme décoration. Si vous le faites, placez-les loin des échangeurs d’air, des saillies de la toiture et des vitres de la façade de votre propriété.
  • Assurez-vous que les issues sont bien dégagées.
  • Attention aux alarmes non fondées : la fumée synthétique peut déclencher votre avertisseur de fumée si vous ne prenez pas garde.

FORMULAIRES utiles

Téléchargez des formulaires pratiques pour effectuer vos demandes à la prévention incendie et retournez-les dûment remplis par courriel ou via le formulaire en ligne de la section nous joindre


Documents utiles

Téléchargez des documents pratiques sur la sécurité incendie : dépliants, brochures, plans, aide-mémoire, etc.


Demandes à la Régie


Si vous avez une requête à soumettre (plainte, demande de permis ou d’accès à l’information, etc.), nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à la page « Nous joindre ».

REMPLIR UN FORMULAIRE
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram