Un incendie peut entraîner des dommages importants et la perte de vies. Afin d’éviter le pire, la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries, qui dessert Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac, Delson vous offre plusieurs services afin de vous aider à prévenir les risques d’incendie.
Lors d’inspection ou d’autorisation de permis, les techniciens en prévention incendie vont 1) valider la conformité des bâtiments et de l’usage afin qu’ils respectent les règlements et normes de sécurité contre les incendies en vigueur; 2) évaluer les risques associés aux incendies ainsi qu’aux matières dangereuses et 3) élaborer, s’il y a lieu, des plans d’intervention.
Le principal objectif de l’inspection des bâtiments consiste à prévenir les incendies, à protéger les vies et à éviter les pertes matérielles lors d’incendie ou autres urgences. Afin d’atteindre cet objectif, le technicien en prévention incendie adopte une approche collaborative afin d’informer, de conseiller et de sensibiliser les responsables et les occupants sur les mesures de sécurité en prévention des incendies.
Les techniciens en prévention incendie jouent un rôle important dans l’application des règlements relatifs à la sécurité incendie, tant pour la construction des bâtiments que lors de l’émission des permis.
Pour ce faire, ils travaillent en collaboration avec les services d’urbanisme des villes desservies pour faire l’analyse des plans afin d’effectuer une vérification des éléments de sécurité incendie dès la construction des bâtiments. De plus, ils réalisent des inspections à la suite de l’émission de certains permis (résidentiel, commercial, industriel) afin de s'assurer que les normes en matière de sécurité incendie soient respectées.
Le document intitulé « Code de sécurité du Québec, chapitre VIII, bâtiment, et Code national de prévention des incendies - Canada 2010 (modifié) » (avec ses modifications, présentes et à venir) publié par le Conseil national de recherches du Canada - à l’exception des sections II, VI, VII, VIII et IX de la division 1 du Code - s’applique à l’ensemble des territoires couverts par la division prévention de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, en plus des restrictions réglementaires applicables et spécifiques pour chacune des villes desservies.
Ne restez pas sur une source d’inquiétude ! Les techniciens en prévention incendie peuvent répondre à plusieurs de vos questions et se déplacer pour évaluer si une situation pourrait engendrer des risques d’incendie.
La recherche des causes et des circonstances d’un incendie est l’une des étapes cruciales effectuée à la suite d’un incendie, qui permet de déterminer son origine. Les techniciens en prévention incendie sont formés pour enquêter et trouver l’origine du sinistre, soutenir et accompagner les sinistrés dans les démarches à faire après un incendie et mettre en place les moyens nécessaires pour adapter les conseils de prévention à l’attention de la population afin de tenter d’empêcher la récurrence de ce genre d'événement.
La Division prévention de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries publie divers conseils de prévention et effectue diverses activités tout au long de l’année. Ces activités ont pour objectif de sensibiliser et de développer de bonnes habitudes à adopter afin de prévenir les risques d’incendie et d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Voici quelques exemples d’activités :
Pour obtenir davantage d’informations sur la prévention incendie ou pour avoir un rendez-vous avec l’un de nos préventionnistes, n’hésitez pas à nous contacter au 450 500-4479 ou par courriel à prevention@riags.ca.
À faire vous-même
Vous désirez vérifier que vos avertisseurs de fumée fonctionnent et respectent les normes? Voici ce que vous pouvez faire :
Tournée de vérification annuelle des avertisseurs de fumée
Chaque année, les pompiers font une tournée de vérification des avertisseurs de fumée.
Lors de leur visite, ils feront un petit tour de votre domicile pour :
Les visites sont faites au cours de l’été entre 12 h 30 et 18 h ou entre 18 h et 21 h.
Pour en savoir plus sur cette initiative annuelle, communiquez avec la Division prévention.
Choisir vos avertisseurs de fumée
Vos avertisseurs de fumée doivent porter la mention ULC des Laboratoires des assureurs du Canada, qui témoigne de leur conformité aux normes. Sinon, voici vos options :
Dans quelle pièce disposer vos avertisseurs de fumée
Il doit y avoir au minimum un avertisseur par étage, incluant le sous-sol, et un second si les étages font plus de 10 mètres (35 pieds).
Plus précisément, votre avertisseur de fumée doit être :
Endroits à éviter : la cuisine et la salle de bain. Votre détecteur risque alors de sonner pour tout et rien.
Enfin, si les résidents ne peuvent pas bien entendre l’alarme de leur lieu de sommeil, il faut aussi poser un avertisseur dans les chambres elles-mêmes.
Comment installer votre avertisseur de fumée
Votre avertisseur de fumée peut être posé au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur, ou sur le mur, à 10-30 cm (4-12 po) du plafond. Il doit également se trouver à 100 cm de distance des ventilateurs, des climatiseurs et des trappes d’air. Par ailleurs, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles entre le détecteur et les sources potentielles de fumée.
Bonus :
Quand remplacer un avertisseur de fumée
Un avertisseur de fumée doit être remplacé si :
Sinon, ne remplacez jamais un avertisseur de fumée électrique par un avertisseur à pile; choisissez un détecteur électrique avec piles de secours à la place.
Il est question ici de vous informer quant aux risques liés à l’usage de ce type d’appareil, tels que les feux de cheminée.
Choisir l’appareil
Assurez-vous que le foyer ou le poêle de votre choix porte le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA). Ces certifications signifient que moins d’émissions polluantes se dégagent de l’appareil.
Installation
Un foyer ou un poêle à bois doit absolument être installé par un professionnel. Pour votre part, vous devez poser un détecteur de monoxyde carbone (CO) à proximité de l’appareil.
Inspection
Il doit aussi être inspecté par des spécialistes annuellement avant l’arrivée du froid, ce qui inclut la cheminée. Si vous constatez que le mur le plus près de l’appareil tend à devenir chaud, demandez une inspection immédiatement.
Le bois
Optez pour du bois dur, tel que le chêne, l’érable ou le hêtre, et idéalement sec depuis six mois. Il doit être entreposé à l’extérieur, à une bonne distance de la propriété, et recouvert d’une toile à titre de protection contre les intempéries.
Les cendres
Les cendres d’un feu de foyer peuvent être chaudes plus de 72 heures après utilisation. Pour cette raison, jetez-les dans un récipient métallique à fond surélevé muni d’un couvercle, puis gardez-les à l’extérieur, au moins 7 jours, loin des matériaux qui peuvent prendre feu.
Non à la créosote
Afin de produire moins de créosote :
Entretien de la cheminée
Chaque automne, vérifiez, en utilisant un miroir, que votre cheminée n’est pas obstruée.
Au moins une fois par année, ou à toutes les cinq cordes de bois brûlées, faites ramoner votre cheminée par un professionnel membre de l'Association des professionnels du chauffage. Il est recommandé de le faire au printemps, car les dépôts sont encore secs et donc plus faciles à déloger.
Le ramonage vous permet, entre autres, de vous débarrasser des dépôts de créosote. N’essayez jamais de brûler ces derniers, même avec des bûches spéciales ou des additifs en poudre. Elles sont moins efficaces que le ramonage (60 % vs 75 à 90 %) et les risques d’incendie sont grands.
Mesures de sécurité
Les appareils de chauffage d’appoint sont plus efficaces et sécuritaires qu’ils ne l’étaient jadis. C’est pourquoi il vaut mieux remplacer votre vieille chaufferette… et tester, au passage, vos connaissances en matière de prévention incendie concernant le chauffage d’appoint.
Sécurité
Zone de dégagement
Surveillance
Appareils de chauffage d’appoint électriques
Appareils de chauffage au gaz et au mazout
Lorsque votre résidence est munie d’un foyer au bois, dans une habitation de plusieurs logements ou condos, le règlement de prévention incendie de votre ville peut exiger la transmission à votre service incendie d’une attestation de conformité de votre cheminée, émise par un professionnel (ingénieur/architecte). Notamment, celui-ci doit attester de l’intégrité de la séparation coupe-feu des vides techniques verticaux, tel qu’illustré dans l’image A du diagramme.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Advenant un début d’incendie, la séparation coupe-feu ralentira la propagation de l’incendie aux autres suites du bâtiment.
Pour toutes informations supplémentaires, consultez le guide émis par la RBQ
Étapes à suivre advenant un résultat de non-conformité
1- Corriger l’intégrité et la continuité de la séparation coupe-feu (image A) afin de conserver les foyers;
OU
2- *Condamner conformément les foyers.
*N’oubliez pas qu’une demande de permis devra être soumise à votre ville et que celle-ci devra comprendre des plans signés et scellés d’architectes ou d’ingénieurs.
Notes techniques :
Les aménagements paysagers emploient des matériaux tels que du paillis, des terreaux et de la mousse de tourbe. Cette dernière produit du méthane lorsqu’il fait très chaud et ce gaz peut alors s’enflammer. Par conséquent, arrosez vos pots de fleurs et autres aménagements régulièrement afin de les garder humides.
Les pots de fleurs et les platebandes peuvent aussi prendre feu quand on y jette des cigarettes ou des cigares. Comme ces arrangements contiennent des substances combustibles comme de l’engrais chimique, un mégot peut suffire à causer un incendie. Le mieux est donc d’éviter de jeter des mégots par terre; ils peuvent prendre plus de trois heures à se consumer.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique inodore, incolore, sans goût et non irritant qui peut causer de dangereuses intoxications. Il est produit par des appareils à combustible comme l’essence, le propane, le gaz naturel, le bois, etc. Il ne peut être détecté qu’avec un avertisseur de CO.
Sources possibles de CO
Intoxication au CO
Une intoxication peut se produire quand un appareil à combustible est dysfonctionnel, mal employé ou utilisé dans un espace fermé ou mal aéré.
Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les aînés et les individus atteints de maladies respiratoires ou cardiaques s’avèrent plus sensibles aux effets du CO.
En voici les principaux symptômes :
Inspection des appareils de chauffage
Emploi des appareils à combustibles
Choisir un avertisseur de CO
Il existe différents types d’avertisseurs de monoxyde de carbone :
Sinon, votre détecteur doit toujours :
Installation d’un avertisseur de CO
Un avertisseur de CO doit être installé à chaque étage de la propriété. Il doit y en avoir un : dans le corridor, près des chambres, à proximité de la porte de garage s’il est attenant au domicile et dans la pièce qui se trouve au-dessus de celui-ci. Vous pouvez le poser sur un mur, à n’importe quelle hauteur. Cela dit, optez pour un endroit où vous pourrez facilement consulter l’afficheur, hors de portée des animaux et des enfants.
Évitez de poser votre détecteur :
Les modèles combinés, qui détectent le CO et la fumée, s’installent comme un avertisseur de fumée traditionnel.
Entretien d’un avertisseur de CO
Si l’avertisseur se déclenche ou qu’un individu manifeste des symptômes d’intoxication
Vous prévoyez faire un feu à ciel ouvert prochainement ? N'oubliez pas, un permis est nécessaire au préalable.
Les feux à ciel ouvert sont autorisés par les techniciens en prévention incendie lorsque l’ensemble des conditions de sécurité sont réunies et ce, pour une période déterminée.
Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir le formulaire de demande de permis de brûlage et le retourner par courriel ou via le formulaire en ligne de la section nous joindre, minimalement 3 jours ouvrables avant la tenue de votre feu à ciel ouvert.
Certaines conditions doivent être réunies afin de permettre en toute sécurité la tenue de votre feu :
Surtout, n'hésitez pas à communiquer avec le 911, si vous pensez qu'il y a un risque possible d'incendie.
Attention avec vos décorations d’Halloween!
Téléchargez des formulaires pratiques pour effectuer vos demandes à la prévention incendie et retournez-les dûment remplis par courriel ou via le formulaire en ligne de la section nous joindre.
Téléchargez des documents pratiques sur la sécurité incendie : dépliants, brochures, plans, aide-mémoire, etc.
La prévention incendie, c'est ...
Héros de l'évacuation
Y'a pas le feu
Si vous avez une requête à soumettre (plainte, demande de permis ou d’accès à l’information, etc.), nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à la page « Nous joindre ».