Nos équipes de pompiers se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et elles sont réparties en 2 casernes opérationnelles. Ils se mettent en action dès qu'un appel est passé au 911, peu importe la nature de l'urgence. Ils interviennent également lors de catastrophes naturelles ou d’accidents. Ils travaillent en collaboration avec plusieurs partenaires, tels que la police, les paramédics, Hydro-Québec, Énergir, etc.
Voici une liste non exhaustive des circonstances dans lesquelles ils peuvent intervenir :
La formation et le maintien des compétences sont essentiels aux pompiers, qui doivent intervenir rapidement peu importe la situation. Des formations sont données en continue à chacune des équipes, portant sur diverses thématiques telles que :
Les premiers répondants sont prêts à répondre à toutes les urgences médicales sur les territoires de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Delson à toute heure du jour ou de la nuit. Ils sont en mesure d’évaluer et de stabiliser l’état du citoyen en détresse en attendant l’arrivée des paramédics.
Chapeauté par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, les pompiers premiers répondants reçoivent plusieurs formations obligatoires pour le maintien de leurs compétences, en plus d'autres formations créées et données par des formateurs reconnus à l'interne.
À CHACUN SA SPÉCIALITÉ !
La Régie a établi plusieurs ententes avec des services incendies partenaires afin d'être en mesure d'obtenir l'aide nécessaire pour couvrir les appels multiples qui peuvent parfois survenir. À ce titre, les pompiers vont également répondre sur les incendies des villes partenaires, en multicaserne ou par entraide.
De plus, des ententes intermunicipales ont été prises avec la Ville de Sorel-Tracy, dont le service incendie est spécialisé pour répondre aux appels impliquant des matières dangereuses, ainsi qu'avec la Ville de La Prairie, pour le sauvetage nautique.
Le territoire de la Régie, qui est en plein essor, est un milieu de vie qui compte actuellement près de 80 000 résidents. C’est aussi un important lieu économique par où transitent annuellement des marchandises de toutes sortes. Elles cheminent des États-Unis au vaste territoire de l’Est du Canada par de nombreux axes routiers - dont les autoroutes 30 et 15 ainsi que la route 132 - ou par voies ferroviaires et navigables vers bien d’autres pays, y compris jusqu’au cœur même de l’Amérique du Nord par bateau. Le fleuve Saint-Laurent et sa voie maritime, avec son système d’écluses et d’installations portuaires et récréatives, passe par Sainte-Catherine. Il s'agit d'une autre particularité hors du commun de notre région où il fait bon vivre.
Notre mission, c’est de contribuer, par notre professionnalisme et notre grande compétence, à la protection et au maintien de ce milieu de vie.
Population : 29 273
Superficie du territoire : 56,58 km2
Population : 8 141
Superficie du territoire : 7,76 km2
Population : 17 463
Superficie du territoire : 9,06 km2
La caserne de Sainte-Catherine est actuellement utilisée pour la décontamination des équipements et pour la formation des pompiers.
Population : 22 306
Superficie du territoire : 16,67 km2