La vie est remplie de surprises et, malheureusement, personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle ou d’un sinistre. La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries vous invite à prendre le temps de vous préparer à toutes éventualités pour protéger votre famille et votre personne et, le cas échéant, pour subvenir à vos besoins le temps de recevoir les secours nécessaires.
N’oubliez pas, vous êtes le premier responsable de votre sécurité!
Pour ce faire, la Régie vous invite à consulter le site du ministère de la Sécurité publique, qui vous offre une panoplie de conseils à mettre en application avant, pendant et à la suite d’un sinistre.
La première étape de votre préparation consiste à faire votre plan familial d'urgence. Pour vous guider dans cette démarche, n'hésitez pas à consulter le guide pratique Soyez prêt !
La démarche qui vous est proposée est celle qui a été réalisée par la Croix-Rouge canadienne. Concise et visuelle, celle-ci vous permet de faire une réflexion sur les risques qui peuvent toucher votre foyer afin que vous puissiez vous y préparer adéquatement !
Selon le type de situation qui peut survenir, la Croix-Rouge canadienne vous invite à préparer trois (3) trousses d’urgence qui pourront répondre aux circonstances suivantes :
Cette trousse d’urgence doit vous permettre de subvenir à vos besoins en cas d’évacuation de votre domicile, par exemple suite à un incendie ou à une inondation survenue à votre domicile.
Parce qu’une urgence peut survenir dans tous les lieux, même en voiture, il est recommandé d’avoir en tout temps l’équipement identifié dans la liste suivante afin de vous préparer à toutes les éventualités !
À l’approche de l’été, nous pouvons constater que, chaque année, des périodes de canicules causent diverses problématiques pouvant porter atteinte à la santé.
Au Québec, Environnement Canada émet des alertes météo pour chaleur accablante lors des conditions suivantes :
Pour prévenir les effets de la chaleur, il est recommandé de suivre les consignes suivantes :
Surveillez les communications provenant de votre municipalité, car, lors d'une canicule, il n’est pas rare que celle-ci prévoie une prolongation des heures d’ouverture des lieux climatisés ou de baignade pour les citoyens qui ont besoin de se rafraîchir !
Un bris d’équipement ou une catastrophe naturelle comme une sécheresse ou une inondation ou encore un déversement de matières dangereuses pourraient contaminer ou créer une pénurie d’eau potable dans votre municipalité.
Soyez prêts à réagir rapidement en ayant toujours des réserves d’eau potable à la maison.
Surveillez attentivement les communications de votre municipalité, car, lorsqu'une situation se prolonge ou selon le type de situation, certaines villes publient un avis pour l’ébullition de l’eau, l’interruption du service, la non-consommation ou la non-utilisation de l’eau pour une période donnée. Parfois, selon le type de situation, il arrive que de l'eau en bouteille soit distribuée afin de combler les besoins essentiels.
La Ville diffuse toujours un avis qui indique le retour de l’eau potable ainsi que les démarches à effectuer afin d’assurer, en toute sécurité, le retour à la normale.
Attention, boire de l’eau contaminée peut entraîner des conséquences sur la santé !
Nausée, vomissements, diarrhées et malaises abdominaux peuvent survenir si vous avez consommé une eau contaminée.
Si vous ressentez des symptômes, communiquez avec le service info-santé en composant le 811.
Il existe principalement trois grandes causes reliées aux incendies :
Vous êtes donc le premier responsable de la prévention des incendies à votre domicile.
La première chose à faire est d’installer au moins 1 avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol ou le garage attenant, et de vérifier régulièrement leur fonctionnement, minimalement 2 fois par année et aux changements d’heure.
Quoi faire lorsque vous constatez la présence de flammes ou de fumée à votre domicile?
La première chose à faire est de sortir immédiatement de la maison ou du bâtiment. Si possible, fermez les portes derrière vous. Lors de l’évacuation, si vous rencontrez une porte fermée qui est chaude (ou sa poignée), ne l’ouvrez pas et bloquez le bas de la porte avec un drap, une serviette ou n’importe quel tissu assez grand, puis trouvez une autre sortie (porte arrière, fenêtre, etc.).
S’il y a beaucoup de fumée, marchez à quatre pattes, sous celle-ci. N’oubliez pas que la fumée ou les émanations toxiques sont aussi dangereuses que les flammes.
Le plus urgent est de mettre tout le monde en sécurité, au plus vite.
Que faire après l’intervention des pompiers ?
La première chose à faire durant ou à la suite d’un incendie est de communiquer avec votre compagnie d’assurance. Celle-ci vous aidera pour la suite des événements.
Votre service incendie vous remettra le document « Remise de propriété ». Pour pouvoir réintégrer votre domicile, il est important de suivre les recommandations qui y sont inscrites.
Afin de vous guider dans les différentes démarches à suivre à la suite d’un incendie, la Régie a conçu un dépliant intitulé : aide-mémoire après sinistre. Vous pouvez consulter celui-ci dans la section : documents utiles de la page Prévention.
Vous désirez de plus amples informations sur les vérifications d’usage à effectuer lors d’un premier retour à la maison ? Consultez le site du ministère de la Sécurité publique.
Au Québec, les pannes de courant, souvent reliées aux intempéries, sont occasionnelles et portent rarement à conséquence. Malgré tout, selon la durée de la panne et la saison de l’année, celles-ci pourraient occasionner certains risques pour la santé et la sécurité des membres de votre foyer ou augmenter les risques d’incendie, d’asphyxie au monoxyde de carbone ou d’intoxication alimentaire.
Soyez prêt ! Ayez toujours sous la main les articles suivants :
Si votre santé ou celle d’un membre de votre famille dépend d’un appareil électrique, investissez dans l’achat d’une génératrice ou d’une source d’énergie de secours ou prévoyez dès maintenant des lieux où vous pourrez séjourner (famille, amis) en cas de panne de courant.
Votre système de chauffage n’est pas électrique ? Vérifiez-le ou faites-le vérifier par un professionnel qualifié, une fois par année.
Si vous utilisez un foyer ou un poêle à bois, assurez-vous d’avoir suffisamment de combustible ! Si vous prévoyez utiliser une chaufferette au gaz ou tous autres types de chauffage intermédiaires conçus pour l’intérieur, assurez‑vous de respecter les normes de sécurité et d’utilisation du fabricant et n’oubliez pas d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone et de vérifier régulièrement son fonctionnement.
N’utilisez jamais à l’intérieur d’un bâtiment un appareil conçu pour l’extérieur tel que : barbecue au propane ou au charbon, équipements de camping, etc.
Sachez prévenir et reconnaître les risques et les symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone ou consultez les liens provenant du site du ministère de la Sécurité publique.
Durant une panne
Si la panne se prolonge en hiver :
Si vous n’avez pas de chauffage intermédiaire et s’il fait trop froid, quittez la maison.
Vous pouvez appeler et visiter la famille ou des amis qui ne vivent pas votre problématique ou appeler votre municipalité si vous ne savez pas où aller. Avant de quitter, pensez à apporter votre trousse d’évacuation d’urgence.
Mettez vos animaux en sécurité ou emmenez-les avec vous, si cela est permis.
Fermez l’entrée d’eau, vidangez la tuyauterie et versez de l’antigel dans les toilettes (cuvette et réservoir) ainsi que dans les renvois d’éviers et de lavabo.
Portez attention aux contenants en verre qui pourraient éclater sous l’effet du gel.
Avant de quitter les lieux, fermez l’entrée principale d’électricité ainsi que votre système de chauffage d’appoint.
Au retour
Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de rétablir l’entrée principale d’électricité.
Ouvrez l’entrée d’eau et tous les robinets pour évacuer l’air.
Assurez-vous de la qualité des aliments de votre réfrigérateur et de votre congélateur avant de les consommer. Portez également attention aux médicaments qui doivent demeurer au frais avant de les utiliser. Si vous avez un doute, retournez-les à la pharmacie.
Au Québec, des alertes météo sont émises pour vents violents lorsque ceux-ci soufflent à plus de 60 km/h durant plus d’une heure ou s’il y a des rafales de 90 km/h ou plus.
Ces vents violents, parfois accompagnés de pluie, d’orage, de foudre, de neige ou de grêle, peuvent causer des dégâts importants et rendre les déplacements dangereux sur les routes.
Un orage violent peut occasionner d’importants dommages tels que des inondations, des incendies, des pannes de courant, des électrocutions, des dommages importants aux bâtiments et aux rues et, parfois, des tornades. Ces dernières, souvent reconnues par leurs colonnes rotatives de vents violents, peuvent déraciner des arbres, soulever les toitures des petits bâtiments comme les cabanons, les véhicules et les petits objets de toutes sortes. De plus, elles changent de trajectoire de façon brusque, ce qui les rend dévastatrices.
Comment se préparer à ces intempéries ?
Si vous avez des arbres à proximité des fils électriques, communiquer avec Hydro-Québec. Au préalable, Hydro-Québec vous invite à repérer les fils dangereux.
ALERTE MÉTÉO : TORNADE
Si vous êtes à votre domicile
Si vous êtes à l’extérieur
Attention, ces lieux ne sont pas sécuritaires :
Si vous êtes surpris par une tempête s'approchant de la tornade et que vous êtes dans l’un de ces lieux, quittez-le immédiatement et cherchez un abri plus sûr.
Après la tempête de vents violents, l’orage ou la tornade
Si vous étiez à l’extérieur, vérifiez l’état des lieux et les dommages et assurez-vous que votre maison est sécuritaire avant d’y pénétrer. N’entrez jamais dans un bâtiment endommagé par le vent.
Attention ! Si des fils électriques sont tombés au sol, faites le 911 et éloignez-vous jusqu’à l’arrivée des premiers intervenants.
Faites l’inventaire des dégâts (toiture, cabanon, débris, etc.) et des dommages. Prenez des photos et des vidéos à l’appui et informez votre municipalité, votre compagnie d’assurance et l’institution financière qui vous a accordé un prêt hypothécaire.
Si des travaux importants sont à effectuer avant le retour dans votre résidence, sécurisez les lieux en verrouillant les portes et en barricadant les ouvertures et les parties endommagées afin de tenir éloignés les pilleurs et les curieux.