À la table, de gauche à droite : Liette Lamarre, mairesse suppléante Ville de Léry, Lise Michaud, mairesse Ville de Mercier, Jean-Claude Boyer, maire Ville de Saint Constant, Éric Allard, maire Ville de Châteauguay, Christian Marin, maire Ville de Saint-Philippe, Frédéric Galantai, maire Ville de La Prairie. Debout de gauche à droite : Sylvain Payant, maire Municipalité de Saint-Isidore, Lise Poissant, mairesse Municipalité de Saint-Mathieu, Normand Dyotte, maire Ville de Candiac et président de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes Seigneuries, Isabelle Morin, mairesse suppléante Ville de Sainte Catherine

Entente multicaserne historique dans la MRC de Roussillon

Saint-Constant, le 28 février 2024 - La MRC de Roussillon célèbre aujourd'hui une étape cruciale dans la sécurité incendie avec la signature d'une entente multicaserne entre la Régie incendie de l’Alliance des Grandes‑Seigneuries et les villes de La Prairie, Saint-Philippe, Châteauguay, Mercier et Léry. Cette entente, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, est le fruit d'une révision complète des accords antérieurs et consolide les efforts de toutes les casernes au sein de la MRC de Roussillon pour assurer une réponse multicaserne et simultanée plus efficace en cas d'incident majeur.

Historiquement, une première entente intermunicipale avait été établie en 2014, limitée aux villes de Roussillon Est, mais elle présentait des limitations et disparités, notamment en ce qui concerne la tarification des ressources humaines et l'exclusion des équipements utilisés. Les directeurs de service incendie du secteur ont initié la démarche de revoir ces accords et de les harmoniser à travers l'ensemble de la MRC, conformément à la concertation et à la volonté du milieu.

Cette nouvelle entente réunit l'ensemble des services de sécurité incendie (SSI) de la MRC de Roussillon sous un même accord, établissant des règles claires et équitables pour la réponse multicaserne et simultanée. Elle couvre non seulement les aspects opérationnels tels que le rôle des ressources, l'organisation des secours, la direction des opérations, mais également la tarification des ressources humaines et matérielles utilisées, garantissant une approche juste et transparente. Le plan d'aide mutuelle pour la protection contre l'incendie, désormais en place sur l'ensemble du territoire de la MRC, renforce la coopération entre les différentes casernes, assurant une coordination optimale en cas d'intervention conjointe. L'entente, d'une durée de 5 ans jusqu'au 31 décembre 2029, est sujette à renouvellement, marquant ainsi le début d'une ère de collaboration renforcée et de sécurité accrue pour l'ensemble de la communauté.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram